Note moyenne des internautes
4596 avis chez 0 marchand
En un coup d’oeil
Caractéristiques techniques du produit
Marque | Tineco |
---|---|
Puissance | 30 Watts |
Voltage | 220 Volts |
Fonction arrêt automatique | Oui |
Classe de performance de nettoyage de tapis | A |
Classe de performance de nettoyage de sol | A |
Classe d’émission de poussière | A |
Niveau sonore | 78 dB |
Autonomie | 35 minutes |
Poids de l’article | 4.5 kg |
Nous avons eu la chance de pouvoir tester le nouvel aspirateur eau et poussières de chez Tineco : le Floor One S3. Appareil sans fil intelligent, il est censé détecter le niveau d’encombrement des sols puis de les aspirer et de les laver sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit (à part le tenir en main évidemment).
Alors, qu’en est-il de ce modèle ? Que vaut le Tineco Floor One S3 ? Dans ce test nous avons tâché de décortiquer en détail tous les points de cet appareil. Commençons sans plus tarder pour voir de quoi il en retourne.
Quelles sont les caractéristiques de l’aspirateur Tineco Floor One S3 ?
Dans cette partie du test nous allons passer en revue les différentes caractéristiques du Tineco Floor One S3. Il sera question de maniabilité, d’efficacité d’aspiration, d’entretien et l’occasion sera également de faire le point sur les accessoires qui arrivent avec cet aspirateur. N’oublions pas qu’il s’agit d’un aspirateur connecté, nous passerons donc en revue les fonctionnalités que propose l’application. Voyons tout cela sans plus attendre.
Accessibilité générale
Le Tineco Floor One S3 arrive en plusieurs parties, l’assemblage se fait rapidement. Il vous suffira d’encocher le manche dans le corps de l’aspirateur. La manipulation est directement indiquée sur le carton d’emballage.
Une fois ceci fait, il est conseillé de mettre en charge votre appareil jusqu’à ce qu’il atteigne 100%, en fonction du niveau de décharge de la batterie cela peut prendre plus ou moins longtemps (nous avons dû attendre environ 1h). Ce qui vous laissera par ailleurs le temps de vous accommoder avec les différentes caractéristiques et fonctionnalités de votre aspirateur.
Contrairement à la plupart des aspirateurs balais, le Tineco Floor One S3 est plutôt massif et tout de même un peu lourd (environ 5 kg). Ceci est en partie dû à sa fonctionnalité lavage des sols. Il est composé en grande partie de plastique rigide de très bonne facture. Et bien que l’appareil paraisse massif, il possède un design particulièrement moderne.
En outre, la poignée est très ergonomique et faite de sorte à ce que vous puissiez tout faire d’une seule main. Une simple rotation du poignet vous permettra d’orienter la direction à suivre et le bouton situé sur le dessus vous permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités directement visibles sur l’écran de contrôle principal.
Reste cependant un petit bémol, étant donné sa construction avec cou articulé il vous sera impossible d’aligner horizontalement le manche et la tête d’aspiration à plus de 180°. Ce qui sera particulièrement contraignant lorsque vous devez aspirer sous un meuble ou sous un canapé par exemple.
Application & connectivité
Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités que propose le Tineco Floor One S3 vous devrez télécharger l’application Tineco Life directement depuis l’App store pour les iPhone ou sur Google Play pour les Android (malheureusement il n’existe pas d’application compatible Windows Phone).
Afin de lier votre aspirateur à votre smartphone vous devrez créer un compte sur l’application (tout est très bien détaillé) et connecter votre appareil au réseau Wifi. Une fois que la liaison aura été effectuée vous pourrez enfin accéder à tout le panel de fonctionnalités que vous propose l’application.
À savoir : pour connecter votre aspirateur au réseau Wifi il suffira d’appuyer sur le bouton d’appairage (bouton central) pendant 3 secondes puis de scanner le code barre avec votre smartphone pour enfin entrer le mot de passe de votre réseau.
Une fois connecté à votre appareil, vous aurez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Outre les réglages basiques (langue, informations générales, niveau de remplissage du réservoir d’eau sale / d’eau propre, etc.), vous pouvez choisir les différents types d’aspiration ou encore de débit d’eau. Mais voyons ceci dans la prochaine partie.
Efficacité d’aspiration
L’aspirateur Tineco Floor One S3 est doté de capteurs de sols iLoop. Ces derniers lui permettent de détecter le niveau de saleté présent sur le sol et d’ajuster la puissance d’aspiration ainsi que le débit d’eau et la vitesse de rotation de la brosse.
Il possède deux modes d’aspiration :
- Le mode “Max” : à puissance maximale le débit d’eau et la puissance d’aspiration sont à pleine puissance (et à plein débit). Nous vous déconseillons d’utiliser ce mode qui sera de toute manière inutile, sauf dans de rares cas où il n’arriverait pas à détecter la saleté. Ce qui, en passant, ne nous est jamais arrivé.
- Le mode “Automatique” : ce mode enclenche les capteurs iLoop et permettent à votre appareil de détecter le niveau d’encombrement des sols. Il ajuste donc en permanence la puissance d’aspiration, le débit d’eau et la vitesse de rotation de la brosse nettoyante. Le tout est rapporté sur l’écran d’accueil afin de vous indiquer s’il y a présence de saleté mineure (LED bleue) ou de saleté excessive (LED rouge).
Sur l’écran de contrôle vous pouvez donc suivre en direct l’avancement du nettoyage ainsi que le rendement de votre appareil. Il vous indiquera également en temps réel le niveau de remplissage du réservoir d’eau propre et d’eau sale.
À savoir : concernant la présence de saleté, il ne s’agit pas uniquement d’une lumière rouge ou bleue. Il s’agit d’une boucle qui est composé de tout un panel de couleur qui vire du bleu au rouge en fonction du niveau d’encombrement du sol. Ce qui vous permet de mieux vous repérer et de savoir à quel endroit il faut repasser ou non.
En ce qui concerne l’efficacité de lavage, bien qu’il soit tout à fait en mesure de laver des taches fraîches (ketchup, pâtée pour chat, etc.), il peine à détacher des taches sèches et bien incrustées.
Entretien
Le Tineco Floor One S3 est équipé de filtres HEPA changeables (et non lavables malheureusement). De plus, il faudra régulièrement nettoyer le réservoir d’eau sale, mais rassurez-vous, il s’agit d’une manipulation expédiée en une minute à peine.
L’un des nombreux points positifs de cet appareil concerne sa fonction d’auto-nettoyage intégrée. Lorsque la brosse nécessite un nettoyage, l’icône s’affiche directement sur le panneau de contrôle. Il vous suffira donc de l’amener à sa base de recharge et d’appuyer sur le bouton central, la brosse se nettoiera d’elle-même sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit.
Autonomie & bruit
Pour un temps de charge situé entre 4h et 5h, l’aspirateur 3 en 1 Tineco Floor One S3 possède une autonomie d’à peine une trentaine de minutes, ce qui est relativement peu. Mais comparé aux autres modèles il se situe tout de même dans la moyenne avec une batterie Lithium-ion d’une capacité de 4000 mAh. Donc si vous possédez un grand logement (plus de 150 m²) il ne sera peut-être pas assez endurant pour tenir un nettoyage complet, ce qui est plutôt commun dans le milieu des aspirateurs balais sans fil.
Concernant le volume sonore, bien qu’il puisse développer au maximum 78 dB(A) (à 1 mètre de distance poussé dans ses retranchements), il fait partie des modèles d’aspirateurs silencieux. Ceci est essentiellement dû au fait qu’il gère lui-même la puissance d’aspiration afin de répondre aux besoins du moment, il fonctionne donc très rarement à pleine puissance et oscille plutôt entre 60 et 65 dB(A) (en moyenne).
Accessoires
Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, l’aspirateur Tineco Floor One S3 est livré avec son lot d’accessoires et de consommables. À l’intérieur du pack on retrouve donc :
- le Tineco Floor One S3 en plusieurs pièces ;
- 1 filtre HEPA monté + 1 filtre HEPA de rechange ;
- 1 rouleau brosse monté + 1 rouleau brosse de rechange ;
- la base de recharge ;
- une bouteille de solution détergente Tineco de 500 ml ;
- l’outil de nettoyage 3 en 1 ;
- le manuel d’instruction.
Il n’existe pas de pack d’accessoires supplémentaires à acheter en plus du pack de base. L’ensemble des accessoires dont vous avez besoin est fourni avec l’aspirateur Tineco Floor One S3.
À savoir : bien que le liquide de nettoyage Tineco soit relativement cher à l’achat (+ de 20€ / litre), sachez que vous n’avez besoin que d’un seul bouchon de liquide par remplissage. En sachant que la bouteille fournie fait 500 ml, vous aurez de quoi tenir un certain temps avant de devoir en racheter une.
Rapport qualité / prix
Il est vrai que le Tineco Floor One S3 n’est pas le meilleur aspirateur eau et poussières du marché. Il possède quelques inconvénients comme son temps de recharge relativement long, une autonomie un peu (trop ?) courte. Mais au final il s’agit d’un appareil extrêmement bien fini, dont l’efficacité d’aspiration et de lavage peut facilement se confronter à un modèle haut de gamme. Et n’est-ce pas sur ce point que nous devrions tous focaliser notre attention ?
En définitive il s’agit d’un aspirateur puissant et efficace qui remplit parfaitement ses fonctions de base, à savoir nettoyer, aspirer et laver. Au prix auquel il est vendu il serait vraiment dommage de s’en priver.
Avantages et inconvénients du Tineco Floor One S3
Bien que certains points soient à améliorer, l’aspirateur balai Tineco Floor One S3 bénéficie tout de même de nombreux atouts qui “effacent” ou tout du moins permettent d’oublier ses inconvénients.
Il est intéressant de noter qu’avec toutes les fonctionnalités qu’il embarque (position parking, filtre HEPA, nettoyage / lavage, etc.) il est proposé à un prix situé sous la barre des 400€, ce qui fait de lui l’un des appareils au meilleur rapport qualité / prix de sa gamme.
Notre verdict
Bien que l’aspirateur balai Tineco Floor One S3 ne soit pas sans défauts, ses avantages éclipsent sans problèmes les légers inconvénients qu’il embarque avec lui. On apprécie particulièrement le nettoyage humide qui peut, lors d’un nettoyage de surface, remplacer complètement le passage de la serpillière. Entendons-nous bien, il ne remplacera pas cette dernière lorsque le sol est complètement encrassé.
Enfin, notons que le système de préaspiration, bien que souvent superflu, vous permettra tout de même de ne pas avoir à passer plusieurs fois sur certaines zones complètement obstruées. En tout cas, pour ce prix vous ne serez pas déçu.
Les plus :
- Position parking (tient debout tout seul)
- Ajustement automatique de la puissance d’aspiration
- Filtre HEPAB
- rosse autonettoyante Le prix
Les moins :
- Produit de nettoyage Tineco très cher à l’achat (plus de 20€ / litre)
- 30 minutes max d’autonomie sur batterie Choisissez le modèle français, la langue de l’application n’est pas changeable (uniquement vocal)