Comment fonctionne un aspirateur robot ?
Le temps consacré pour passer la serpillère dans toutes les pièces de la maison manque souvent surtout lorsqu’on a un emploi du temps assez chargé au quotidien. Comme par chance, voilà que les aspirateurs robots viennent vous faciliter la tâche quotidienne en promettent de travailler à votre place même durant votre absence. De plus en plus préféré des ménages, il existe de nombreux types et formes d’aspirateur-robot sur le marché. Cet article vous donnera un aperçu de son fonctionnement.
Le fonctionnement d’un aspirateur-robot
Quelle que soit sa marque et sa forme, le fonctionnement d’un aspirateur robot reste la même. L’aspirateur robot est une toute nouvelle génération des aspirateurs traditionnels qui est à même d’aspirer les poussières et les ordures sur le sol de manière indépendante. Nettoyant tous les types de sols, les aspirateurs robots d’aujourd’hui ont la structure d’un disque d’environ 35 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur.
Le dépoussiérage est mis à exécution par une aspiration associée à des brosses rotatives qui se chargent de chercher toute les poussières même en profondeur et dans tous les coins de la pièce. Par ailleurs, des touffes rotatives latérales reconduisent la poussière vers les brosses principales, qui à son tour enlèvent la poussière du sol. La poussière sera ensuite aspirée dans son réservoir. Contrairement à un aspirateur traditionnel, l’aspirateur-robot n’est pas équipé d’un sac, mais plutôt d’un réservoir plastique.
Le déplacement d’un aspirateur-robot
Le mode de déplacement en nettoyage varie selon le type de votre aspirateur robot. En général, il se déplace de façon incertaine tout en suivant une règle préprogrammée. Avec ces règles est combiné le balayage suivant le mur, les mouvements en spirale et la déviation en cas d’obstacle. D’autres formes d’aspirateur-robot sont équipées d’une caméra donnant une vue sur le plafond qui leur permet de réaliser la cartographie de la pièce à nettoyer afin de bien organiser ses déplacements. Toutefois, ils sont en état d’écurer les petites pièces comme les grandes. Sur certains est intégré un laser leur permettant d’observer leur environnement, de se déplacer suivant le même principe. Par ailleurs, les infrarouges, les capteurs intégrés ou les tactiles, comptes à eux, autorisent à votre aspirateur robot de dévier automatiquement de direction dès qu’un obstacle survient.
En contrepartie, les aspirateurs-robots sont sans fils et agissent avec l’aide d’une batterie, c’est ce qui les différencient notamment des aspirateurs traditionnels. Par ce fait, ils doivent être chargés dans le cas où la batterie s’avère être faible. Par ailleurs, certains modèles sont de taille à revenir à leur état initial dès qu’ils se déchargent, et viennent s’occuper du reste de son travail automatiquement. Ces aspirateurs-robots ont une autonomie de 1 h 30 à 2 h.
En outre, comme tous les autres appareils électroménagers, l’aspirateur robot demande également un entretien régulier afin de garder sa performance et fonctionner avec efficacité. En ce qui concerne son réservoir de petit volume, il est nécessaire de le faire vider après chaque utilisation. Tandis que les brosses et les filtres ont besoin d’être nettoyés au moins une fois par semaine et plusieurs fois si votre aspirateur robot ramasse aussi des cheveux ou des poils d’animaux se retrouvant entrent les brosses rotatives. Cependant, vous avez le choix entre remplacer les filtres ou de les passées sous l’eau et de les laisser à l’air libre.
Poster un commentaire