Pour assurer la propreté d’une maison, de locaux professionnels, d’hôpitaux, etc., il est important d’assurer l’entretien et le nettoyage des lieux. Ce type de prestation est géré par des particuliers ou des entreprises spécialisées dans le nettoyage. Il s’agit ainsi d’un secteur très porteur et de plus en plus de personnes songent à créer une entreprise de nettoyage. Si c’est votre cas, voici les étapes à suivre pour réussir à vous lancer et trouver de la clientèle.
Réalisez une étude de marché et un business plan
Vous avez toutes les chances de faire de belles affaires en créant une société de nettoyage professionnel. Cependant, il faut noter qu’avant de véritablement vous lancer il est indispensable de réaliser une étude de marché. Celle-ci consistera entre autres à analyser l’offre et la demande pour vous assurer du besoin d’un tel service. C’est aussi à cette étape que vous devez prendre en compte la stratégie commerciale, définir votre spécialisation comme ce site web spécialisé. La concurrence jouera un rôle important dans vos prises de décision.
Après votre étude de marché, vous aurez une idée plus claire du type d’entreprise de nettoyage qu’il faut créer et pourrez donc facilement rédiger le business plan. Ce document est d’une importance capitale, car c’est là que vous devrez donner des précisions sur la stratégie commerciale et financière à mettre en place pour assurer la viabilité de votre projet. De même, si vous envisagez de demander un financement d’une banque ou toute institution financière, le business plan vous sera demandé. Prévoyez dans votre plan le budget requis pour le matériel (meilleurs aspirateurs, laveuses, etc.).
Déterminez la structure juridique de l’entreprise de nettoyage
Pour exercer en toute légalité votre activité, il est important de choisir une forme juridique. Celle-ci dépendra du fait que vous vous lancez seul ou non et des risques que vous êtes prêt à prendre. Lorsque vous faites le choix de créer l’entreprise de nettoyage seul, il faudra faire un choix entre une SASU et l’EURL.
La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) est sans aucun doute la plus souple et la plus flexible. Elle offre une liberté contractuelle et permet une protection du patrimoine personnel qui est de ce fait séparé du patrimoine professionnel. Avec cette forme juridique, le dirigeant associé unique bénéficie d’une protection sociale intéressante.
L’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est moins souple que la SASU, mais offre également des avantages. Ici, le montant des charges sociales est plus faible et même en l’absence de rémunération, le gérant à une bonne couverture sociale.
De plus, dans le cas où votre projet attire des associés, il est possible de changer à tout moment le statut juridique en choisissant entre une SAS et une SARL. Dans tous les cas, rapprochez-vous du Centre de formalité des entreprises pour obtenir de plus amples informations et procéder à l’enregistrement de votre entreprise e nettoyage.
Pensez à vous implanter et faire connaitre votre activité
Une fois votre entreprise de nettoyage officiellement créée, il est important de trouver de la clientèle. Pour cela, il sera bien de chercher à vous implanter et faire connaitre votre entreprise. Vous devez trouver un lieu stratégique avec une bonne circulation et des infrastructures environnantes. Cela dépendra également de la clientèle cible qui peut être :
- des appartements ;
- des commerces ;
- des bureaux ;
- des hôpitaux ;
- des hôtels, etc.
Pour ce qui est de trouver des clients, le bouche-à-oreille est une méthode qui marche à tous les coups. Mais, avec l’impact d’internet, il est important de marquer votre présence sur les réseaux en créant un site ou une page. Vous obtiendrez une meilleure visibilité et en un temps record vous pourrez faire décoller votre activité.